Crêpières : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Qui n’a pas soudainement eu une envie de dessert ? Peut-être de bonnes et savoureuses crêpes fourrées au chocolat ou à la confiture. Mais vos rêves ont été immédiatement brisés parce que vous n’aviez pas la bonne poêle à la maison. Mais ne désespérez pas, car dans ce guide nous vous montrerons toutes les meilleures crêpières du marché ! Les crêpes, qui en Italie sont également connues sous le terme de “crespelle”, sont de fines feuilles faites d’œufs, de farine et de lait, qui sont cuites dans une poêle spéciale. Ils peuvent être remplis d’ingrédients sucrés ou salés.

Comparatif Crêpières : Promos et produits pas cher

Comment choisir la meilleure poêle pour les crêpes

La préparation d’une crêpe n’est pas une opération compliquée, mais si vous n’avez pas la bonne poêle, vous risquez de brûler le mélange ou de ne pas pouvoir le tourner correctement. Les bords doivent être très bas, voire inexistants, afin de nous permettre de tourner la crêpe facilement. Elle doit avoir un fond antiadhésif, car il faut se rappeler que dans la cuisson des crêpes, on n’ajoute ni huile ni beurre.Le diamètre doit être compris entre 26 et 32 cm, afin de ne pas avoir de difficultés pour cuisiner des deux côtés. Il existe également sur le marché des crêpières électriques, qui ressemblent davantage aux assiettes que l’on voit dans les magasins, et qui sont équipées d’un thermostat.

Avis Crêpières : Meilleur produit de l’année

Matériaux et capacités

Il existe de nombreux modèles de crêpières sur le marché, chacun ayant des caractéristiques et des matériaux différents. Les modèles traditionnels sont en acier inoxydable ou en aluminium moulé sous pression (un matériau très léger mais à haute conductivité thermique), mais il existe aussi des poêles en fonte, très durables dans le temps. Le revêtement anti-adhérent des poêles est généralement en téflon : il faut toutefois noter que ce dernier a été remis en question à plusieurs reprises en raison de la présence, parmi ses composants, d’acide perfluorooctanoïque, considéré par certains spécialistes comme potentiellement nocif. Ce ne sont évidemment que des hypothèses qui n’ont pas été confirmées par tous, mais il existe des poêles pour crêpes revêtues de matériaux beaucoup plus naturels, comme la pierre de lave ou la céramique. Quant aux poignées, elles peuvent être en bois ou en fonte.

Crêpières : Les 3 meilleurs de notre guide

Plans de cuisson

Les crêpières fonctionnent sur toutes les surfaces de cuisson, même sur les tables de cuisson à induction. Évidemment, s’il y a ce type de cuisinière à la maison, il est conseillé de toujours lire le manuel technique fourni avec le produit, pour éviter d’acheter un modèle que nous ne pourrons pas utiliser plus tard. Pour éliminer le problème de la cuisson à la racine parce que, peut-être, nous ne savons pas comment régler la flamme, nous devrions nous orienter sur une poêle électrique, il suffira donc de brancher une fiche au courant pour atteindre la température requise pour une cuisson parfaite.

Puissance et température

Si nous optons pour une poêle électrique pour crêpes, il sera certainement utile d’avoir quelques informations supplémentaires sur la température et la puissance de cet appareil. Tout d’abord, il faut distinguer entre une poêle électrique pour crêpes et une “crêpière” : les premières sont des poêles dont les bords se connectent à une prise électrique, tandis que les secondes ont l’apparence d’une plaque circulaire. Les matériaux sont les mêmes, c’est-à-dire de l’aluminium ou de la fonte antiadhésive. La principale différence entre ces deux instruments réside dans la répartition de la température : les crêpières sont des instruments purement professionnels, la plaque de cuisson pourra donc absorber la chaleur de manière uniforme. Mais cela ne veut pas dire que les poêles électriques et traditionnelles ne font pas leur travail : à moins que vous n’ayez décidé d’ouvrir une crêperie professionnelle, elles seront parfaites aussi ! Pour préparer une crêpe parfaite, vous devrez régler la température à 90° et faire cuire le mélange pendant environ 3 minutes de chaque côté. Nous vous rappelons toutefois que les crêpières électriques permettent généralement de régler la température dans une plage comprise entre 50° et 250°, car certaines recettes particulières nécessitent des températures plus élevées. En ce qui concerne la puissance, elle est également très variable d’un modèle à l’autre, et commence à partir d’un minimum de 900 watts pour atteindre 2500-300 watts sur les modèles professionnels.

Accessoires

Après avoir acheté une casserole pour crêpes, nous devrons nous équiper avec les bons accessoires. La spatule pour les crêpes a généralement une forme qui rappelle la lettre T : en termes plus simples, il s’agit d’un petit rouleau en bois qu’il faut faire tourner sur la casserole de façon circulaire, comme un compas, afin de répartir le mélange de façon uniforme et de le rendre mince. Ces dernières années, des spatules sont apparues sur le marché pour étaler les crêpes en acier et de forme triangulaire, mais le mécanisme d’étalement est toujours le même. Une fois le temps nécessaire à la cuisson d’un côté de votre crêpe écoulé, vous aurez besoin d’une palette pour tourner le mélange : elle doit être très plate, de forme rectangulaire ou triangulaire et en acier (nous ne recommandons pas celles en plastique car avec la chaleur elles pourraient se déformer).

Nettoyage et entretien

Comme nous l’avons vu, les poêles à crêpes peuvent être fabriquées en différents matériaux, de l’acier inoxydable classique et de l’aluminium moulé sous pression à la fonte plus naturelle et à la pierre de lave. Si les deux premiers matériaux ne nécessitent pas de soins particuliers de nettoyage, et qu’il suffit donc d’utiliser le savon à vaisselle classique, nous recommandons de laver les poêles en pierre, en fonte ou en céramique avec de l’eau chaude et un chiffon en papier. Dans les deux cas, le lavage au lave-vaisselle n’est pas recommandé, surtout si le manche est en bois.