Fontaines à chocolat : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Il vous permet de donner cette touche supplémentaire à un événement, qu’il s’agisse d’une fête à thème ou d’une fête pour enfants, en époustouflant vos invités avec les effets scéniques qu’il peut créer. Parlons de la fontaine à chocolat, un appareil qui n’est certainement pas présent dans toutes les maisons, mais dont l’achat peut être envisagé si vous voulez ajouter quelque chose de spécial à un événement qui vous tient à cœur. De la structure standard de tous les modèles, cet appareil est constitué d’une colonne centrale sur laquelle sont fixées – à hauteur variable – des cuves (généralement trois) de différentes tailles : la plus petite se trouve en haut, tandis que la plus grande se trouve en bas. A l’intérieur de la colonne, un mécanisme spécial poussera le chocolat liquide vers le haut, puis il tombera vers le bas, sur les bols en dessous, donnant l’idée de l’eau jaillissant d’une fontaine. Pour un résultat vraiment spectaculaire qui surprendra toutes les personnes présentes, les laissant agréablement surprises !

Comparatif Fontaines à chocolat : Promos et produits pas cher

Comment choisir la meilleure fontaine à chocolat

Si auparavant il était possible d’admirer de magnifiques fontaines à chocolat tape-à-l’œil uniquement à l’intérieur des boulangeries, vous pouvez désormais trouver ces appareils dans vos propres maisons. Pour donner une touche d’unicité à vos événements, qu’il s’agisse d’un déjeuner, d’un dîner ou d’une occasion spéciale dont on se souviendra avec quelque chose de différent. Mais comment choisir la meilleure fontaine à chocolat ? Le marché propose de nombreux modèles, dont certains – les plus polyvalents – peuvent également être utilisés pour d’autres ingrédients que le chocolat, tels que le nutella (pour le pain ou les biscuits), ou le fromage fondu et le ketchup (pour les bouchées de viande ou les hot-dogs). Une offre, celle-ci, qui dans son immensité pourrait créer un doute ou une perplexité aux utilisateurs dans le choix. Voici donc la nécessité d’illustrer les critères de base spécifiques à suivre lors de l’achat, afin de ne pas être déçu ou insatisfait de l’achat lui-même : nous en traiterons dans les paragraphes suivants.

Avis Fontaines à chocolat : Meilleur produit de l’année

Quel type de chocolat utiliser

Pour que la fontaine à chocolat puisse montrer sa propre scénographie, il est nécessaire que le chocolat qui y est introduit ait la bonne consistance : le chocolat noir, parmi tous les types, est le plus consistant une fois fondu, en raison de la plus grande présence de cacao en lui, mais aussi le chocolat au lait – tant aimé des enfants – ou le chocolat blanc sont également utilisables.Le plus grand nombre de modèles sur le marché comprend du chocolat fondu, donc acheté chez les pâtissiers ou les chocolatiers, mais il est également possible de faire fondre une ou plusieurs barres soi-même, au bain-marie ou au four à micro-ondes ; dans tous les cas, il est conseillé d’ajouter un filet d’huile d’olive au chocolat, afin qu’il conserve la “densité” appropriée. Il est également conseillé de toujours opter pour un produit de bonne qualité, exempt de grains de toute sorte, qui pourraient obstruer certaines parties de l’appareil et entraver le “flux” correct et continu de la fontaine à chocolat. Il faut également veiller à bien sécher les fruits si l’on souhaite les immerger : non seulement le chocolat ” prendra ” de manière plus homogène, mais la formation de grumeaux gênants, parfois provoquée par la rencontre entre l’eau et le chocolat, sera évitée. Une fois la fontaine à chocolat ” préparée “, même le ” contour ” veut sa part : pour une présentation vraiment impeccable, il peut être utile de placer, par exemple, au centre de la table des soucoupes spéciales avec des fruits coupés ou des biscuits.

Fontaines à chocolat : Les 3 meilleurs de notre guide

Structure et matériaux

Les meilleurs produits sont caractérisés par la présence de pieds, qui assurent la stabilité de l’appareil, même sur des surfaces inégales : une base mal placée, en effet, pourrait entraîner une distribution incorrecte du chocolat, ainsi qu’un balancement dangereux de la fontaine à chocolat, qui dans le pire des cas se renverserait sur elle-même. De plus, certains modèles sont dotés d’un mécanisme de mise à niveau qui permet d’ajuster la base et de maintenir la fontaine droite, assurant ainsi son bon fonctionnement.

Capacité et puissance

Comme les matériaux, la capacité est également un paramètre très important, car elle est étroitement liée à l’utilisation à laquelle l’appareil est destiné : une fontaine à chocolat d’une capacité de 1 litre sera parfaite pour les dîners avec quelques invités, tandis qu’une capacité plus importante (jusqu’à 5 litres) sera le choix idéal pour les grands événements, comme un anniversaire ou un mariage par exemple. En ce qui concerne la puissance, elle est généralement inférieure à 90 W dans les petits appareils, ce qui suffit toutefois pour quelques personnes ; un appareil plus professionnel, d’une puissance supérieure à 200 W, sera préféré pour les manifestations publiques ou avec un grand nombre d’invités.

Fonctions et silence

Comme il a été mentionné au cours de la discussion, la présence de certaines fonctions contribue à donner une plus grande polyvalence au produit en question, même si, évidemment, cela implique un coût plus élevé. La possibilité de sélectionner la température, par exemple, vous permettra de chauffer le chocolat comme vous le souhaitez, tandis que des voyants lumineux vous indiqueront que la fontaine à chocolat est prête à être utilisée. En ce qui concerne le silence, il va sans dire que les meilleurs appareils sont ceux qui assurent un fonctionnement silencieux, certainement bien apprécié par les invités de l’événement en service.

Nettoyage et entretien

Nous sommes en présence d’un appareil qui, pendant son utilisation, aura inévitablement tendance à se salir, c’est pourquoi il est conseillé d’orienter votre achat vers un modèle caractérisé par une cuvette amovible et des composants lavables, encore mieux s’il est au lave-vaisselle. Tout comme il est suggéré de toujours nettoyer la fontaine à chocolat lorsqu’elle n’est plus en service : lorsque le chocolat chaud refroidit, en effet, il se solidifie, et le nettoyage peut être difficile. Comment procéder ? Tout d’abord, utilisez du papier de cuisine pour commencer à enlever les résidus, puis procédez au lavage des pièces de la machine – après les avoir démontées – avec de l’eau chaude, un chiffon doux et du savon pour la vaisselle. N’utilisez jamais d’ustensiles tranchants qui pourraient rayer le couvercle de la machine, compromettant ainsi l’écoulement régulier du chocolat lors des utilisations ultérieures.