Machines à café manuelles : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Qui n’aime pas apprécier un bon café, peut-être comme celui du bar ? Au petit matin, à la fin du déjeuner, ou comme pause de midi, c’est en fait un plaisir auquel on peut rarement dire non. Et pourquoi ne pas en profiter dans le confort de votre propre maison, comme et quand vous préférez ? Acheter une machine à café manuelle – une avec un bras et un marqueur pour préparer le cappuccino – c’est maintenant possible : malgré la grande popularité de la machine à café à capsule, plus pratique à utiliser, seule la machine manuelle garantit un café “doc”, que vous pouvez préparer vous-même, en posant et en pressant le café à l’intérieur de votre bras. Pour un espresso intense et crémeux. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’opération, un réservoir d’eau, fourni avec la machine, est chauffé lorsque la machine est allumée ; la poudre de café est introduite dans le filtre et pressée, puis le filtre est fixé à la machine. Enfin, en appuyant sur un bouton spécial, le flux d’eau bouillante qui filtre le café démarre.

Comparatif Machines à café manuelles : Promos et produits pas cher

Comment choisir la meilleure machine à café manuelle

Idéale pour ceux qui préfèrent le bricolage de l’espresso et la liberté de choisir personnellement la poudre à utiliser, la machine à café manuelle représente une “miniature” de celle que l’on trouve dans les bars. Au fil du temps, il est devenu indispensable pour les connaisseurs de café, et il est disponible en différents types et avec différentes fonctions, afin de répondre aux besoins de chacun. Et il a, parfois, un design attrayant qui en fait aussi un élément d’ameublement agréable dans votre cuisine. Mais comment choisir le “meilleur” appareil ? A quoi faire référence ? Il y a des caractéristiques très spécifiques – ou plutôt des paramètres – à considérer attentivement afin de faire un achat optimal qui ne vous laisse pas déçu. Nous les aborderons dans les paragraphes suivants.

Avis Machines à café manuelles : Meilleur produit de l’année

Structure et matériaux

La structure doit être prise en compte non seulement pour l’espace disponible pour ” accueillir ” le dispositif en question – donc en considérant sa hauteur, sa largeur et sa profondeur – mais aussi pour une question de confort et de praticité d’utilisation. Le poids ne doit pas non plus être sous-estimé, si vous voulez déplacer votre machine à café manuelle pour nettoyer la surface de travail, par exemple. Le compartiment “chauffe-tasses”, présent dans certains modèles, fait également partie de la structure – comme nous le verrons plus loin dans les accessoires – qui offre la possibilité de placer les tasses sur l’étagère, en les gardant au chaud avant de les remplir de café. Les matériaux sont évidemment importants au moment de l’achat, car ils indiquent – comme dans la plupart des appareils électroménagers – la qualité et la durée dans le temps : l’aluminium, l’acier inoxydable et le laiton sont les matériaux les plus utilisés pour le corps de la machine en question. Il est également important de souligner l’importance des mécanismes internes de l’appareil, car ils seront en contact avec l’eau et les hautes températures, ainsi que le matériau utilisé pour le bec vapeur du cappuccino : un pannarello en acier sera plus durable qu’un pannarello en plastique.

Machines à café manuelles : Les 3 meilleurs de notre guide

Pression et réservoir

Les produits appartenant au type en question considèrent la pression comme le principe de leur fonctionnement : à l’intérieur d’eux, une pompe pousse l’eau du réservoir dans la chaudière, où elle est chauffée à une température de 90°, puis elle est transférée au filtre. Et le succès du café découle précisément de cette pression : un café fin et de bon goût est assuré par une pression entre 12 et 15 bars. Le réservoir d’eau joue également un rôle respectable, car une plus grande capacité entraînera une fréquence de remplissage plus faible. En général, une machine à café manuelle a une capacité moyenne d’au moins 0,8L, mais vous pouvez bien sûr opter pour un modèle avec un réservoir plus grand, capable de contenir 1 ou 2 litres d’eau.

Porte-filtre et filtres supplémentaires

Déterminant pour obtenir un café avec une bonne crème, le porte-filtre est disponible en deux types, pressurisé et non pressurisé. Le premier est équipé d’un dispositif permettant de distribuer le café uniquement lorsque la pression idéale est atteinte, afin d’assurer une bonne onctuosité. Le second, en revanche, présent dans toute machine à café manuelle de bar, requiert une certaine expérience pour garantir le meilleur résultat, en prévoyant l’introduction de la bonne quantité de café, correctement pressé et moulu, dans le filtre : c’est en effet celui utilisé par les ” experts du secteur “, capables, à eux seuls, de réaliser un espresso ” robuste ” et crémeux. Tout filtre supplémentaire contribue également au choix du meilleur dispositif : il est généralement fourni pour préparer le café en doses simples ou doubles et, parfois, avec l’adaptateur pour dosettes.

Fonctions

Bien qu’il existe des machines à café manuelles à une tasse, la plupart des appareils de ce type offrent la possibilité de servir deux tasses de café à la fois. Presque toujours présent, donc, est un siphon qui peut vaporiser de la vapeur ou délivrer de l’eau chaude : dans le premier cas, pour chauffer et faire mousser le lait pour faire le cappuccino (le pannarello, comme prévu au début), dans le second, pour préparer des tisanes et du thé. Un bouton spécial va régler l’ouverture dudit siphon, que tout ouvert laissera sortir l’eau chaude, plus fermé, au contraire, va vaporiser de la vapeur.

Accessoires et options

Bien que peu nombreux, les accessoires jouent un rôle décisif, car leur présence fait du modèle choisi un modèle complet à tous points de vue. En plus des filtres supplémentaires mentionnés ci-dessus, il faut souligner les liquides de détartrage, qui sont inclus dans certains modèles. Un bon conseil est donc d’évaluer l’achat d’un moulin à café, généralement non compris dans la machine : le café en grains, en effet, a un coût inférieur à celui du café en poudre, en gardant son arôme intact jusqu’à la mouture (ce qui n’est pas le cas du café moulu, qui perdra progressivement son goût à l’ouverture de la boîte ou du sac). Un accessoire en option est le plateau chauffe-tasses – mentionné ci-dessus – présent dans tous les modèles de bar et parfois même dans les modèles domestiques. Le plus de la machine à café manuelle, enfin, est la possibilité de travailler sans aucun problème avec des tasses de différentes hauteurs, en particulier avec les tasses à cappuccino les plus hautes.

Prix et marques spécialisées

Selon le modèle, la qualité des matériaux et les fonctions supplémentaires offertes, les prix varient généralement entre 120-130 euros et 300 euros et plus. Il s’agit toutefois de valeurs purement indicatives : vous tomberiez en effet dans l’erreur si vous considériez – toujours et de toute façon – un chiffre inférieur comme synonyme de mauvaise qualité. On doit plutôt se demander pourquoi un appareil donné a un coût quelques fois plus élevé qu’un autre. Et la réponse est évidente : à titre d’exemple, une machine à café manuelle qui ne comprend pas de machine à cappuccino coûtera sans doute moins cher que celle qui est fournie avec elle. Une fois la ” question des prix ” clarifiée, il faut se demander vers quelle marque se tourner pour un achat équitable. Bientôt dit : De’Longhi, Saeco, Gaggia et Ariete sont les noms de référence, des noms connus et fiables, qui garantissent la fiabilité et le service après-vente, tant en termes de rapidité du service à la clientèle que de disponibilité de toute pièce de rechange.