Machines à pâtes électriques : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Ceux qui aiment rester au fourneau et préparer des plats savoureux pour leur famille ne peuvent certainement pas renoncer à l’achat d’une machine à pâtes électrique. Surtout dans notre pays, les pâtes sont l’aliment principal de la cuisine. Et quand l’idée de dérouler les pâtes à la main ne nous convainc pas parce que cela prend du temps et surtout parce que c’est fatigant, alors l’achat d’une machine à pâtes électrique ne peut être que gagnant. Il existe différents types de machines électriques sur le marché et donc alimentées par le moteur. Les principales catégories sont au nombre de deux : il y a les machines pour la fabrication des pâtes qui travaillent avec des paires de rouleaux et les machines d’extrusion avec des disques pour l’étirage. Il y a donc divers facteurs à prendre en considération pour faire le choix et de nombreuses évaluations à faire. Dans ce guide, vous trouverez tous les conseils et indications pour acheter le bon produit.

Comparatif Machines à pâtes électriques : Promos et produits pas cher

Comment choisir la meilleure machine à pâtes électrique

La machine électrique pour préparer les pâtes n’est rien d’autre qu’un pas en avant par rapport à la machine classique et manuelle utilisée par nos grands-mères et qui impliquait l’utilisation d’une manivelle. Avec cet appareil, il est possible de réaliser de nombreux types de pâtes : lasagne, tagliolini, pappardelle, ravioli mais aussi pennette. Selon le type de pâtes, vous pouvez choisir la bonne machine. Parmi les facteurs qui influencent l’acheteur, il y a aussi la structure du produit. Les machines électriques pour la fabrication des pâtes avec des rouleaux sont plus compactes et plus petites. Si vous avez peu d’espace dans la cuisine, ils sont donc le bon choix. Les machines électriques pour la fabrication des pâtes extrudées sont plus volumineuses et encore plus lourdes. Faites également attention aux matériaux : il est toujours préférable de se concentrer sur la qualité si vous voulez que ces articles durent dans le temps et vous tiennent compagnie dans la cuisine.

Avis Machines à pâtes électriques : Meilleur produit de l’année

Machine électrique à rouleaux

La machine électrique, caractérisée par des rouleaux, ressemble à première vue à une machine à pâte manuelle classique. La valeur ajoutée est bien sûr celle du moteur, qui peut être amovible ou non. En fait, il existe des modèles avec des rouleaux qui permettent également une opération manuelle à l’aide d’une manivelle. Ces machines ont une structure métallique et sont très souvent équipées d’une broche qui permet à l’utilisateur de fixer l’appareil sur la surface sur laquelle il travaille.Les rouleaux présents dans l’emballage sont généralement au nombre de trois : Rouleaux lisses pour la feuille de pâtes : ils sont fondamentaux car ils permettent au cuisinier de travailler les pâtes et de réduire leur épaisseur. Rouleaux de coupe pour fettuccine : ils sont idéaux pour créer des fettuccine d’une épaisseur d’environ 6 millimètres. Rouleaux de coupe pour tagliolini : ils sont caractérisés par des fentes beaucoup plus étroites qui permettent de couper la feuille de pâtes en nouilles fines. L’épaisseur est également de 1,5 millimètres.

Machines à pâtes électriques : Les 3 meilleurs de notre guide

Machine d’extrusion

Les machines électriques d’extrusion pour la préparation de la pâte sont encore peu connues dans les cuisines des Italiens alors qu’à l’étranger elles ont déjà connu un fort essor. Les machines à extrusion à usage domestique sont caractérisées par un corps central qui abrite le moteur et des disques interchangeables qui sont indispensables pour déterminer le type de pâtes à préparer. Selon le type de machine que nous avons choisi, la conception et le type de structure changent. Les modèles les plus simples sont dotés d’un bouton marche/arrêt ainsi que d’un bouton de démarrage, de pause et de sélection de programme. Les plus modernes sont multifonctionnelles. Le compartiment à accessoires qui abrite les disques et les outils de nettoyage est également très utile, tout comme le compartiment pour le pétrissage des ingrédients. Ce dernier est presque toujours amovible et peut être lavé sans difficulté.

Formats de pâtes et accessoires

La machine électrique pour la fabrication de pâtes maison doit également être achetée en fonction du format que vous avez l’intention de préparer, car les machines à rouleaux n’ont généralement pas beaucoup d’accessoires supplémentaires et ne vous permettent donc que d’étaler la pâte. Elles sont idéales pour la préparation de pappardelle, fettuccine et tagliolini, mais si la machine à rouleaux est utilisée manuellement, avec le moteur non activé, il y a quelques accessoires supplémentaires qui ne doivent pas être oubliés. En vente nous pouvons trouver : des rouleaux de coupe pour spaghetti, des accessoires pour gnocchi et ravioli, des rouleaux de coupe pour cappelletti, qui sont plus polyvalents avec les machines d’extrusion. Dans ce dernier cas, il suffira de remplacer les disques fournis pour préparer les pâtes longues et courtes de façon rapide et originale. Si vous aimez les macaronis, c’est la machine qu’il vous faut !

Poids et matériaux

La structure, la taille et le poids d’une machine électrique changent selon qu’elle est à rouleaux ou à extrusion. La machine à rouleau électrique est plus compacte : ses dimensions sont de 20 x 15 x 30 cm. Le poids ne dépasse jamais cinq kilos. La machine d’extrusion électrique est beaucoup plus encombrante et peut peser jusqu’à 7,5 kg. Les machines électriques à rouleaux en acier ont une durée de vie plus longue et offrent plus de résistance dans le temps. Il faut dire que dans la plupart des cas, les joints sont en plastique ainsi que certains composants des machines d’extrusion.

Moteur : intégré ou amovible ?

En choisissant une machine à pâtes électrique l’attention se porte aussi sur la position du moteur : sur le marché il y a des modèles avec moteur intégré et d’autres avec un moteur externe amovible. Dans le premier cas, l’avantage réside dans le fait que le moteur n’est pas exposé à des agents extérieurs et donc que les risques qu’il puisse se casser sont plus faibles. Cependant, il y a quelques points faibles : dans le cas où le moteur n’est pas réparable, malheureusement, la machine devra être complètement remplacée par une nouvelle. Les machines avec moteur externe amovible sont plus exposées aux dommages mais en cas de panne de moteur, il ne sera pas compliqué d’acheter une éventuelle pièce de rechange. Ces modèles, contrairement à celui avec moteur intégré, ont deux garanties : une pour la machine et une pour le moteur externe.

Comment les nettoyer

Les machines à rouleaux et à extrusion nécessitent un entretien, un nettoyage et une maintenance. Les machines à rouleaux peuvent être nettoyées avec un chiffon sec ou vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux. Ne les lavez pas avec de l’eau ou des détergents. N’utilisez pas d’outils métalliques pour enlever les résidus de pâtes : vous risqueriez de rayer les rouleaux et d’empêcher le fonctionnement de la machine à pâtes. Si les traces de saleté ne disparaissent pas, il est préférable de faire tourner les rouleaux de façon à ce que tous les résidus soient enlevés au fur et à mesure. Les machines d’extrusion se caractérisent par des composants plastiques amovibles qui peuvent également être lavés au lave-vaisselle. Ces pièces peuvent également être facilement nettoyées à l’eau avec un détergent à vaisselle courant.

Grandes marques et gammes de prix

Si nous décidons d’acheter une machine à pâtes électrique, il est toujours préférable de compter sur des entreprises qui peuvent fournir un service à la clientèle et une garantie sur le produit d’au moins deux ans. Parmi les marques, made in Italy, Imperia et Marcato se distinguent certainement mais il y a aussi beaucoup de grandes entreprises internationales comme Philips et Kenwood qui produisent aujourd’hui de bons modèles de machines à pâtes électriques. Le coût varie selon le modèle que nous avons choisi. Toutes les machines à pâtes électriques appartiennent à une gamme de prix bas à partir de 50, 60 euros. Les modèles d’environ 100 euros appartiennent à une gamme de prix intermédiaire et les machines électriques d’environ 200 euros appartiennent à une gamme de prix élevée. Les accessoires ont aussi leur coût : les composants supplémentaires pour préparer les raviolis sont d’environ 30 euros.