Robot de cuisine : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Un robot ménager est un appareil ménager complet : il réunit tellement de fonctions en un seul produit que vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres petits appareils pour votre cuisine. En effet, un robot culinaire est en mesure d’assister et parfois de remplacer la main de l’homme dans la préparation de chaque recette du début à la fin, souvent même dans la cuisson.

Comparatif Robot de cuisine : Promos et produits pas cher

Comment choisir un robot culinaire

Comme il s’agit habituellement d’un investissement considérable et que vous devrez souvent remplacer plusieurs autres petits appareils de cuisine par un seul, le choix d’un robot culinaire exige une attention particulière, afin de vous assurer d’avoir le modèle qui répond à tous vos besoins. Un robot ménager est conçu pour être exploité et durer dans le temps, il s’agit donc d’un achat tourné vers l’avenir : en effet, il est préférable d’investir quelques dizaines d’euros de plus pour assurer toutes les fonctions dont vous aurez besoin. Voyons les caractéristiques les plus importantes à évaluer lors du choix.

Avis Robot de cuisine : Meilleur produit de l’année

Promo 38%N° 1 Bosch Electroménager MCM3501M Robot Multifonction, 800 W, 2.3 liters, Noir/INOX Brossé

Fonctions, programmes et accessoires

Les robots de cuisine peuvent être divisés en deux grandes catégories : ceux qui offrent la fonction de cuisson et ceux qui ne l’offrent pas. Cette grande division vous permet de jeter un bon nombre de modèles, selon que vous préférez un robot ménager qui peut aussi cuire les aliments après leur préparation. Dans ce cas, le robot ménager sera réellement capable d’exécuter n’importe quelle recette, souvent sans que vous ayez besoin de supervision ou d’intervention de votre part pendant le fonctionnement. Ensuite, vous devez vous concentrer sur les fonctions et les programmes. De nombreux robots ménagers ont des programmes préréglés qui conviennent à la préparation de recettes simples, et d’autres que vous pouvez régler manuellement pour réaliser vos recettes préférées. De plus, le robot de cuisine doit avoir toutes les fonctions nécessaires à la préparation des aliments, comme par exemple : des crochets et des fouets pour pétrir, et des programmes adaptés à la préparation de la pâte, dans le cas où vous préparez du pain, de la pizza ou des pâtes maison, mais aussi des gâteaux, des crèmes ou des garnitures. Habituellement, un robot ménager avec fonction de pétrissage est équipé de trois accessoires pour la pâte : le crochet pour les pâtes dures, le fouet à feuilles pour les pâtes molles et le fouet pour fouetter et mélanger ; le hachoir et le mixeur, c’est-à-dire les lames et un ou plusieurs récipients accessoires adaptés pour hacher, râper, mélanger et mixer les ingrédients. Si le robot de cuisine a la fonction de cuisson, ou en tout cas est équipé de programmes préréglés, tout se passera probablement dans le bol principal, alors que dans d’autres modèles sont fournis des récipients et des cruches, souvent aussi un mixeur à monter en un autre point du corps central du mixeur.Les centrifugeuses, extracteurs et presse-agrumes sont généralement des accessoires à monter séparément sur le corps principal du robot de cuisine, et ne font pas partie des fonctions préréglées, mais sont une aide précieuse si vous voulez avoir toujours des jus et des jus frais ; Les autres accessoires fournis peuvent inclure divers disques pour trancher et râper, des moulins à épices et à café, des hachoirs, des accessoires pour préparer des saucisses et des bols ou récipients interchangeables.

Robot de cuisine : Les 3 meilleurs de notre guide

Le pouvoir

Les fonctions disponibles sont directement liées à la puissance, c’est pourquoi ici la puissance a été indiquée comme la deuxième caractéristique à prendre en compte : il est en effet plus facile de décider quelles fonctions vous voulez trouver dans votre robot ménager et de sélectionner les modèles qui les possèdent, plutôt que de se concentrer d’abord sur la puissance, et de devoir ensuite revenir sur vos pas si la puissance est trop faible pour le nombre de fonctions dont vous avez besoin, ou au contraire, vous en ferez un usage basique et n’aurez donc pas besoin de beaucoup de puissance.En général, cependant, les transformateurs d’aliments ont une puissance de 300 watts et les modèles qui dépassent largement les 1000 watts, y compris ceux qui servent à pétrir. On peut identifier une puissance moyenne d’environ 600 Watts, ce qui garantit un robot ménager capable d’exécuter sans problème des fonctions simples, tandis que les modèles plus puissants seront ceux avec la fonction de cuisson incluse, et adaptés à une utilisation prolongée, comme par exemple dans le traitement de la pâte levée ou dure et avec plus de fonctions. Les modèles souvent particulièrement puissants permettent d’utiliser plusieurs fonctions à la fois, comme par exemple travailler dans le bol principal, comme une pâte, et en même temps utiliser le mixeur ou le presse-agrumes par une autre connexion au corps central.

Dimensions

Les dimensions d’un robot culinaire ne comprennent pas seulement les dimensions physiques de la base ou du corps central, où les modèles qui se développent verticalement prendront certainement moins de place que les bases qui se développent horizontalement et qui impliquent la fixation d’autres composants à d’autres endroits, mais aussi la taille et la capacité des autres récipients ou cruches.Habituellement, l’autre grande cause d’encombrement dans un robot ménager est le bol principal, qu’il est toujours préférable de choisir en acier inoxydable ou en verre plutôt qu’en plastique, et dont la capacité dépendra de la quantité et du type d’ingrédients, et donc de recettes, que vous pouvez travailler avec lui en même temps. Très gros robot culinaire qui ne convient généralement qu’à ceux qui pétrissent beaucoup et en grande quantité, ou à ceux qui doivent préparer plusieurs portions d’une même recette. En moyenne, les capacités des transformateurs de produits alimentaires sont d’environ 2 à 3,5 L.

Praticité d’utilisation

Pour tout appareil destiné à être utilisé fréquemment, la praticité d’utilisation est certainement l’une des caractéristiques les plus importantes. Dans le cas des robots culinaires, il y a quelques détails à prendre en compte pour que votre robot soit confortable et facile à utiliser du début de la préparation au nettoyage final : des composants qui vont au lave-vaisselle ; des pieds antidérapants pour assurer une stabilité maximale pendant le fonctionnement ; un sac à accessoires, ou la possibilité de ranger tous les accessoires à l’intérieur du bol principal, de façon à gagner de l’espace même lorsque le robot n’est pas en marche ;

Les meilleures marques

Les robots ménagers les moins chers sont ceux qui ont une faible puissance et un nombre limité de fonctions, principalement en plastique, dont le prix est d’environ 100 €, comme certains modèles de Bosch ou de Philips. Les robots de milieu de gamme comprennent les modèles Moulinex et KitchenAid, avec des modèles capables de garantir de bonnes performances à un prix pas particulièrement élevé. Les robots de cuisine de plus de 1000 € sont généralement conçus pour un usage professionnel ou très fréquent, comme les robots de cuisine Kenwood ou Vowerk.