Ventilateur colonne : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Afin de faire face à la chaleur de l’été et de rafraîchir chaque pièce de façon simple et économique, nous verrons quels sont les meilleurs ventilateurs à colonne et comment choisir le bon modèle pour votre maison. Le ventilateur colonne ou ventilateur tour, grâce à sa structure fine qui se développe vers le haut, peut couvrir et refroidir une zone beaucoup plus grande que les ventilateurs traditionnels, est plus facile à positionner et prend très peu de place. De plus, en déplaçant l’air près du sol et en considérant que l’air chaud se déplace vers le haut, il est capable de refroidir la pièce plus rapidement tout en émettant un souffle plus léger et plus diffus. Comparé aux ventilateurs de table, il a un design moderne et attrayant qui s’adapte bien à tous les environnements de la maison et du bureau, il est léger et portable et peut être facilement transporté dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour l’utiliser dans la chambre à coucher par exemple, il est préférable d’opter pour un ventilateur à colonne super silencieux qui ne nous dérange pas pendant le sommeil.Pendant les jours d’été étouffants, il est donc nécessaire de disposer d’un ventilateur facile à utiliser et doté de plusieurs fonctions réglables pour rafraîchir la pièce en peu de temps. A cet égard, le ventilateur colonne est très polyvalent, grâce à différents niveaux de vitesse, d’oscillation et de modes de ventilation.

Comparatif Ventilateur colonne : Promos et produits pas cher

Les meilleurs fans de la colonne à acheter

Pour faciliter le choix du ventilateur colonne à acheter, nous avons sélectionné dix des meilleurs modèles dans une gamme de prix comprise entre 59 et 250 euros. Le meilleur ventilateur colonne est à notre avis le Klarstein Empire State, un modèle haut de gamme avec une rotation jusqu’à 45°, un filtre à poussière, une minuterie programmable et 3 modes de refroidissement avec 6 vitesses, avec une hauteur totale de 110 cm. Parmi les meilleurs modèles, nous trouvons également le ventilateur colonne Rowenta VU6670, avec une rotation jusqu’à 180° et parfait pour les grandes pièces. Le meilleur ventilateur de colonne pour le rapport qualité-prix est le Klarstein Storm Tower, un ventilateur de 55 watts à économie d’énergie avec une rotation jusqu’à 80° pour refroidir la pièce rapidement et largement, équipé d’un panneau de commande à écran tactile, élégant et facile à utiliser et de 6 vitesses de refroidissement.Le meilleur ventilateur de colonne économique est l’Ansio 1102, équipé de 3 modes, d’une télécommande et d’un timer jusqu’à 7 heures, capable d’offrir d’excellentes performances à un prix très bas. Voici la sélection complète des meilleurs ventilateurs de colonne sélectionnés avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix.

Avis Ventilateur colonne : Meilleur produit de l’année

Comment choisir un ventilateur à colonne : types et caractéristiques

Pour choisir le meilleur ventilateur à colonne qui convient à votre maison, voyons les principales caractéristiques et les différents types sur le marché aujourd’hui. Avant de l’acheter, nous évaluons la taille de la pièce ou des pièces, la distance des prises et les espaces qui seront alloués au ventilateur. De cette façon, nous pourrons mieux évaluer chaque caractéristique.

Ventilateur colonne : Les 3 meilleurs de notre guide

Type d’opération

Parmi les ventilateurs à colonne, nous trouvons des ventilateurs normaux qui déplacent l’air à travers des pales rotatives ou des ventilateurs qui absorbent l’air de la pièce pour le rendre plus frais. Dans ces derniers modèles haut de gamme, il y a généralement aussi un filtre capable de retenir la poussière et les particules pour diffuser de l’air propre. Dans ce cas également, le filtre doit être nettoyé et remplacé régulièrement pour éviter toute accumulation.

Power

La puissance moyenne d’un ventilateur de tourelle se situe entre 30 et 60 watts. Cela se traduit par une économie d’énergie considérable, surtout si nous avons besoin du ventilateur pendant de nombreuses heures d’affilée.de plus, en choisissant un modèle à économie d’énergie, nous serons sûrs d’optimiser l’énergie au maximum grâce aux nouvelles technologies qui absorbent de moins en moins de puissance avec des caractéristiques avancées.bien que vous puissiez trouver des petits ventilateurs de colonne économiques alimentés par batterie, les meilleurs modèles sont toujours équipés d’une alimentation 220-240V ~ 50Hz, ce qui permet d’utiliser les meilleures technologies et plus de caractéristiques.

Structure et dimensions

La structure d’un ventilateur de tour se développe en hauteur, jusqu’à environ 100 -120 cm, alors que le diamètre de la colonne est compris entre 15 et 25 cm. Nous avons donc un corps étroit et allongé qui offre une ventilation totale de la pièce à partir de quelques centimètres du sol. La base, plus large que la colonne, peut atteindre 35 cm de diamètre et est essentielle pour donner de la stabilité au ventilateur surtout pendant la rotation. Grâce à sa structure et à ses dimensions, le ventilateur de la tour offre l’avantage d’un encombrement minimum et peut être placé entre un meuble et un autre en n’importe quel point de la maison. Mais sa structure offre également un autre avantage qui est de pouvoir diriger le jet d’air en un point précis. Par exemple, nous pouvons nous asseoir et lire ou regarder la télévision et diriger le ventilateur exclusivement vers nous, sans déranger les autres personnes dans la pièce qui n’aiment pas ça. En ce sens, le flux d’air est plus précis qu’un ventilateur normal, et est déterminé par la structure allongée.

Oscillation

Pour permettre une plus grande distribution du flux d’air, les meilleurs modèles de ventilateur à colonne sont équipés d’une oscillation. La tourelle tourne de droite à gauche et vice versa, selon un angle plus ou moins grand entre environ 60° et 180°. Il existe des modèles haut de gamme qui effectuent une rotation complète de 360° et qui sont utiles pour être positionnés au centre d’une très grande pièce.A l’inverse, les ventilateurs à colonne avec une oscillation de 180° sont parfaits pour être positionnés le long d’un mur ou au moins sur un côté de la pièce, tandis que les ventilateurs avec une oscillation allant jusqu’à 90 – 100° sont parfaits pour être positionnés dans un coin.Dans presque tous les modèles, l’oscillation peut être réglée pour obtenir un angle plus ou moins grand jusqu’au maximum autorisé, de plus elle peut être désactivée pour orienter le ventilateur vers un seul point. Les ventilateurs à colonne haut de gamme sont également équipés d’une oscillation verticale qui permet à l’air de circuler plus rapidement.

Minuteur

Le timer est une fonction très importante qui nous permet le maximum de confort dans l’utilisation du ventilateur. Grâce au réglage du timer, nous pouvons programmer l’allumage et l’extinction du ventilateur de la colonne pour un temps compris entre 7 et 12 heures selon le modèle. Habituellement, l’intervalle de temps minimum est de 30 minutes, ce qui signifie que nous pouvons régler l’allumage automatique en fonction de nos habitudes, par exemple l’après-midi, tôt le matin ou la nuit pendant que nous dormons. La minuterie est utile lorsque nous ne sommes pas à la maison, mais nous devons la garder au frais, par exemple si nous laissons nos animaux domestiques tels que les chiens et les chats seuls. En plus de l’allumage, l’arrêt automatique est essentiel si nous voulons utiliser le ventilateur la nuit avec un maximum de confort. Dans ce cas, il s’éteint à l’heure préréglée lorsque nous sommes déjà endormis, et l’arrêt automatique évite une consommation d’énergie inutile chaque fois que nous oublions d’éteindre le ventilateur, par exemple lorsque nous quittons la maison.

Télécommande

Parmi les meilleurs modèles nous trouvons le ventilateur de colonne avec télécommande. En plus des commandes manuelles, la télécommande à infrarouge est certainement un accessoire qui nous permet d’utiliser le ventilateur avec le maximum de confort. Les touches toujours présentes sont celles de la mise en marche et de l’arrêt, tandis que dans les modèles plus avancés nous aurons les mêmes commandes disponibles sur le ventilateur. De cette façon, nous pouvons contrôler à tout moment et à distance toutes les fonctions du ventilateur colonne sans avoir à nous lever du canapé ou du lit pour atteindre le panneau de contrôle. En achetant un ventilateur colonne avec télécommande, nous pouvons trouver des télécommandes avec un rayon d’action entre 5 et 10 mètres, un paramètre important à considérer par rapport à la taille de la pièce que nous devons rafraîchir.Pour un plus grand confort, nous pouvons choisir un ventilateur avec un compartiment pour la télécommande, de cette façon nous pouvons stocker la télécommande quand nous éteignons le ventilateur ou quand nous le stockons dans la saison d’hiver sans risquer de le perdre ou de le laisser dans la maison.

Panneau de commande et affichage

Bien entendu, vous pouvez régler toutes les fonctions à partir d’un panneau de commande situé sur le ventilateur. Vous trouverez ici une grande variété de panneaux à écran tactile ou à touches traditionnelles. En même temps, les affichages numériques indiquent toutes les caractéristiques réglées et s’ils sont rétro-éclairés, ils sont visibles de loin même avec un faible éclairage.

Vitesse

Les meilleurs ventilateurs à colonne sont équipés d’une vitesse réglable. Habituellement, au moins trois niveaux sont disponibles : faible, moyen, élevé. La vitesse indique la puissance du flux d’air utilisé grâce à la rotation des pales. Plus la vitesse est intense, plus le flux d’air sera puissant et pourra atteindre une plus grande distance à l’intérieur de la pièce.

Mode

Le mode de ventilation peut être divisé en plusieurs niveaux, en achetant un bon ventilateur à colonne nous devrons trouver au moins 3 modes. Le mode standard indique une émission d’air fixe et constante, tandis que le mode nuit offre un souffle léger et doux qui ne peut pas nous déranger pendant la nuit. A cela s’ajoute le mode nature, une nouvelle fonction qui fournit un débit d’air variable. Nous aurons ainsi l’impression d’être à l’extérieur avec un air qui bouge, ralentit et augmente en intensité en imitant la brise ou une légère brise. Ce mode est très utile car en plus de rafraîchir, il permet d’atténuer, également d’un point de vue psychologique, le sentiment d’oppression et d’étouffement typique de la chaleur estivale à l’intérieur. En général, chaque mode de ventilation choisi peut être combiné avec la vitesse pour avoir un flux d’air plus ou moins intense.

Réglage automatique

Les modèles les plus avancés de ventilateurs de tour sont équipés d’un capteur de température. En fonction de la température de la pièce, ils sont en mesure d’ajuster automatiquement la vitesse de ventilation pour obtenir toujours des conditions optimales.

Bruit

Pour un environnement confortable à tous points de vue, il est préférable d’acheter un ventilateur à colonne silencieux. Cet aspect ne doit pas être sous-estimé pendant les journées étouffantes et surtout la nuit. Si la chaleur met notre patience à rude épreuve, le bruit du ventilateur pourrait avoir un effet contre-productif, nous empêchant de dormir ou de nous concentrer sur notre travail et nos études. Parmi les modèles les plus silencieux, nous trouvons des ventilateurs de moins de 40 dB, mais à peine un bon modèle dépasse-t-il 60 dB de niveau sonore. Gardez à l’esprit que ce sont des valeurs maximales possibles avec la vitesse la plus élevée. En effet, en réglant une vitesse minimale et un mode nuit, le niveau de bruit diminue davantage jusqu’à l’équivalent d’un bourdonnement.

Poignée de transport

Les ventilateurs à colonne sont généralement assez légers et pèsent à peine plus de 6 kg, mais pour les transporter facilement d’une pièce à l’autre, il est utile de choisir un modèle avec une poignée afin de pouvoir le saisir en toute sécurité et le porter d’une main. Habituellement, la poignée est située sur le dessus et l’arrière du ventilateur à colonne.

Longueur du câble

Une autre caractéristique à prendre en compte est la longueur du câble, qui est en moyenne de 120 à 200 cm. Une longueur de câble adéquate nous permet de placer le ventilateur colonne directement sur la prise électrique la plus proche sans avoir besoin de rallonges ou d’adaptateurs. Pour cette raison, il est important d’évaluer la position à l’intérieur de la maison avant de l’acheter.

Nettoyage

Pour une bonne qualité de l’air, il est important que le ventilateur de la colonne soit facile à nettoyer. Les meilleurs modèles de ventilateurs à colonne peuvent être ouverts pour nettoyer facilement l’intérieur afin d’éviter des accumulations gênantes de poussière.