Ventilateurs muraux : Comparatif des produits qui ont le meilleurs prix

Pour faire face à la chaleur estivale parfois oppressante, il existe de nombreuses solutions à adopter, du climatiseur, au climatiseur portable, au ventilateur classique, présent dans presque toutes les familles car pratique et économique. C’est sur ce dernier appareil que nous portons notre attention, en particulier sur celui à montage mural, un type d’installation fixe que l’on trouve habituellement surtout dans les bureaux – en raison de son aspect “industriel” – mais qui est également très répandu dans les habitations. Compact et puissant, parmi tous les ventilateurs présents sur le marché, il est le plus adapté pour ceux qui recherchent un appareil qui rafraîchit mais ne refroidit pas trop l’air, afin de ne pas se heurter à d’éventuelles gênes. Pour être appliqué sur un mur, le ventilateur mural a en fait un fonctionnement similaire à celui du ventilateur de plafond : il déplace l’air en activant la recirculation avantageuse de celui-ci, de manière à rendre frais l’environnement dans lequel il est placé.

Comparatif Ventilateurs muraux : Promos et produits pas cher

Comment choisir le meilleur ventilateur mural

Choisir un certain modèle de ventilateur mural plutôt qu’un autre peut être assez difficile, compte tenu d’une offre vraiment riche. C’est pourquoi il est important de suivre des critères précis et spécifiques, utiles pour s’assurer que votre achat est un achat judicieux et bien pensé, qui ne vous laisse pas déçu ou insatisfait. Au moment de faire votre choix, vous devez tout d’abord considérer un appareil léger et compact, mais en même temps résistant, puisqu’il doit être placé directement sur le mur, et également capable de répartir le flux d’air frais de façon uniforme dans toute la pièce. Des caractéristiques telles que la puissance, la présence d’une oscillation automatique ou le diamètre des lames seront également absolument essentielles : nous traiterons de ces paramètres et d’autres paramètres de référence dans les paragraphes suivants.

Avis Ventilateurs muraux : Meilleur produit de l’année

Structure et matériaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, la solidité structurelle du ventilateur mural est primordiale : à cet égard, la coque est généralement en plastique qui résiste non seulement à la pression mécanique, mais aussi à une éventuelle exposition aux rayons UV. La qualité des pales fait également partie de la structure de l’unité en question, et sur ce point, il est suggéré de se diriger vers un modèle avec une hélice entièrement en acier de bonne épaisseur, ce qui évite le risque d’éventuelles vibrations à grande vitesse. Quelques remarques également sur le diamètre des lames elles-mêmes, 40 cm dans la plupart des cas, une taille, celle-ci, particulièrement adaptée aux environnements domestiques pas particulièrement grands ; autre chose, cependant, pour ces environnements plus grands ou pour les bureaux ou les entrepôts, qui nécessiteront l’installation d’un dispositif avec des lames d’un diamètre plus important, même de 70 cm. Enfin, l’attention, parmi les éléments structurels, va à la cage métallique, qui doit être équipée de mailles suffisamment étroites pour une sécurité optimale, et s’ouvrir facilement pour permettre un nettoyage correct.

Ventilateurs muraux : Les 3 meilleurs de notre guide

Power

Un moteur électrique puissant garantit un déplacement d’air adéquat : les appareils de la gamme économique atteignent un maximum de 45 watts, tandis que ceux avec les performances les plus élevées atteignent environ 60-80 watts, jusqu’à une puissance proche de 300 watts pour les ventilateurs muraux dont l’installation est prévue dans de très grands environnements, ou qui sont en dehors des typiques ventilateurs domestiques.

Fonctions et direction du flux d’air

Les fonctions sont “contenues”, étant en présence d’un dispositif d’une extrême simplicité. Il est possible de sélectionner la vitesse de rotation des pales (il y a généralement 3 niveaux), ainsi que la vitesse de ventilation. Souvent, il y a aussi la minuterie, qui permet de programmer l’arrêt automatique avec différents intervalles de temps. Et pour un maximum de confort, la télécommande infrarouge peut être utilisée pour contrôler chaque fonction à distance. Un avantage supplémentaire, surtout si le ventilateur mural est installé à une hauteur difficilement accessible à la main. En ce qui concerne la direction du flux d’air, tous les modèles, même les moins chers, sont équipés d’un mouvement oscillant horizontal, qui déplace la roue de droite à gauche, mais il est également possible de verrouiller la position afin de diriger le flux d’air dans une zone très précise. En accédant à l’arrière de l’appareil, il est alors possible de modifier manuellement l’angle de l’hélice, vers le bas ou vers le haut.

Bruit

Le dispositif de ce traitement ne ” brille ” pas pour le silence : le niveau sonore minimum est d’environ 45/50 dB, obtenu avec la vitesse de rotation la plus faible, tolérable le jour, mais source possible de perturbation la nuit. Il s’agit de “perceptions” purement personnelles, variables d’un utilisateur à l’autre. Certains modèles, les plus haut de gamme, sont caractérisés par le mode “sleep”, qui diminue les émissions sonores : le niveau sonore, dans tous les cas, n’est jamais inférieur à 40 dB.

Conception

Il est presque similaire dans tous les produits de ce type : la seule différence peut être la base de support. Un ventilateur mural blanc est le meilleur choix pour être parfaitement inséré dans n’importe quel environnement domestique, évitant ainsi les désagréables disharmonies, tandis qu’un ventilateur avec panneau intégré et indicateurs à leds assure un design moderne, si vous ne voulez pas opter pour le modèle classique avec boutons.

Prix et marques spécialisées

Variables, les prix d’un ventilateur mural vont d’un minimum d’environ 30 euros, pour les modèles les moins chers, à des chiffres encore plus élevés de 100 euros, pour ceux de gamme supérieure : le choix, comme toujours, est dicté par les besoins personnels, ainsi que, bien sûr, par le montant que vous voulez dépenser. Qu’en est-il des marques spécialisées auprès desquelles vous voulez acheter ? Certainement Vortice, Termozeta, Bimar, mais aussi Duronics, Cornwall, Johnson.